Actions

Programme Methodologies of Action Research


Le troisième workshop PEPRAV (Plate-forme Européenne des Pratiques et des Recherches Alternatives sur la Ville) sera organise à Paris par aaa, en relation avec le projet de recherche-action “Interstices Urbains Temporaires“.

Le projet PEPRAV est développé à partir d’un partenariat initial entre aaa (Paris), Recyclart (Bruxelles), l’Université de Sheffield (UK) et Metrozones (Berlin). Le projet accompagne le travail de terrain situé à l’intérieur d’un nombre de dynamiques urbaines hétérogènes (dynamiques issues des nouvelles populations présentes en Europe, des cultures urbaines émergentes récentes, usages interstitiels, des phénomènes culturels et sociaux locaux, formes collectives d’appropriation de l’espace urbain, etc.) et, à la fois, un travail de réflexion théorique pour développer des nouveaux outils de compréhension et d’analyse adaptés à ces mutations.

Le projet d’Interstices Urbains Temporaires a été initié par RDS et ISCRA Rhône en collaboration avec aaa, les artistes François Deck et Kobe Matthys. Ce projet part de l’hypothèse que les interstices représentent ce qui résiste encore, du moins provisoirement, aux tendances homogénéisantes et régularisantes de la métropole. Ils sont en quelque sorte la réserve de disponibilité d’une ville. À cause de leur statut provisoire et incertain, ils permettent une fabrication urbaine à travers des processus ouverts, collaboratifs, réactifs et transversaux. Notre projet de recherche-action propose une identification, une analyse et une expérimentation de ces processus dans le quartier La Chapelle, dans le nord de Paris.

Ce workshop conjuguant les deux projets, commencera avec une discussion (Samedi) sur des méthodologies de représentation et d’analyse ( cartographies, diagrammes, archives, etc.) dans des contextes interstitiels. Comment enregistrer la participation dans un projet collaboratif ? Comment cartographier des luttes urbaines ? Comment documenter “la résistance“ ?

Une deuxième discussion (Dimanche) sera portée sur des méthodologies de recherche-action, notamment sur des approches féministes. Seront abordées des questions concernant des initiatives d’auto-support, de la recherche participative, de l’usage des medias open source, de poétiques-politiques du savoir.

Aaa et les participants à la plate-forme vont préparer une intervention (Lundi) dans le séminaire “Devenir Banlieue“ coordonné par un collectif dirigé par Antonio Negri au Collège International de Philosophie. Cette intervention portera sur le travail de aaa et sur d’autres expériences qu’on pourra qualifier de pratiques interstitielles dans la ville contemporaine.

Programme Workshop 3

Samedi 17 Mars :

10h-13h30 : PEPRAV workshop interne (partenaires et invités) : méthodologies de représentation et analyse (diagrammes, cartes, bases de données…) : aaa - Cartographier la co-participation // Tatjana Schneider, Doina Petrescu - Mapping jam session // Anne-Lise Dehée- Cartographier ‘le bas seuil’

16h00-17h : PEPRAV / Interstices Urbains Temporaires (partenaires et invités) : Stéphanie Régnier présentera un projet en cours : une cartographie des Luttes Urbaines bruxelloises. Une collecte des histoires de résistances locales, de recettes et tactiques mises en place par différents habitants, collectifs et associations pour lutter contre des projets d’aménagement du territoire ou des situations de spéculation immobilière mettant à mal des environnements urbains singuliers. Cette collecte prend la forme d’une base de données et d’une carte en ligne.

18h00-20h30 : PEPRAV / Interstices Urbains Temporaires (public) "Bourdieu et la banlieue" projection-débat modérée par ’Remember resistance’, Berlin (Jochen Becker, Julien Enoka-Ayemba, Brigitta Kuster, Sonja Hohenbild)

Dimanche 18 Mars :

10h-13h30 : PEPRAV workshop interne (partenaires et invités) : méthodologies alternatives d’action-recherche (sur la ville) : pratiques féminines, participativité etc… : Constant (Laurence Rassel, Femke Snelting, Nicolas Malevé), : pratiques féministes en milieu urbain, depuis les Cyberfeminist working days en 2000 jusqu’au samedis femmes et logiciels libres actuels // A Longue Durée : ‘Femmes, le territoire, les réalités’ Présentation de la notion d’autosupport et d’outreach. Discussion autour d’une cartographie et icono des lieux d’accueil des toxicomanes sur le territoire du 18° arrondissement en présence de Anne-Lise Dehée et Anne Coppel, sociologue. // Constantin Petcou, Doina Petrescu : Contradictions de la participation ; quel est le rôle du chercheur activiste ?

14h30-15h30 : PEPRAV discussion interne PEPRAV (2) : prochains workshops (Bruxelles et Berlin)

16h30-18h00 : PEPRAV / Interstices Urbains Temporaires (public) ‘Femmes, le territoire, les réalités’ dérive psychogéographique d’actrices-militantes : intervention de Anne-Lise Dehée et de Malika Tagounit (fondatrice de la Boutique Femmes Charonne et responsable du dispositif de Réduction de Risques, accueil inconditionnel et travail de rue sur le secteur des gares de l’Est et du Nord - Coeur des Haltes). Lieu de rdv : jardin ECObox, 33 rue Pajol, Paris 18e

18h30-19h30 : PEPRAV / Interstices Urbains Temporaires (public) présentation par Stéphanie Régnier : Syndicat d’Initiatives est un projet collaboratif et mobile s’installant ponctuellement dans des espaces ouverts (la rue, les réseaux relationnels et associatifs), mettant en place des propositions poétiques prenant ancrage dans des pratiques banales (le jeu, le bavardage, la cuisine, le troc, la balade). Cela nous amène à produire des situations et des objets-outils activables en différents contextes : manuels de jeux, bases de données et cartographies collaboratives, réseaux d’échange de savoirs, explorations urbaines, actions dans l’espace public, programmations de rencontres, de discussions...

Lundi 19 Mars :

10h-13h30 : PEPRAV workshop (partenaires et invités) : outils on-line : test et tutorial d’une première proposition réalisée par Constant

15h30-17h : PEPRAV discussion autour de la mise en place de la plateforme, des thématiques, dates des prochains workshops, etc. (2)

20h – 22h : participation au séminaire “Banlieue et Multitude“ coord. par Antonio Negri : Doina Petrescu, Constantin Petcou, Brian Holmes, Rossella Moneta et participants PEPRAV (en tant qu’invités) : Arts, créativités et banlieue : pratiques interstitielles

Partenaires et Collaborateurs : Laurence Jenard (Recyclart/ Bruxelles), Tatjana Schneider (University of Sheffield), Florian Kossak (University of Sheffield), Emma Williams (University of Sheffield), Jochen Becker (Berlin), Laurence Rassel (Constant/ Bruxelles), Femke Snelting (Constant/ Bruxelles), Nicolas Malevé (Constant/ Bruxelles), Constantin Petcou (aaa/Paris), Doina Petrescu (aaa Paris/ University of Sheffield), Florence Ralaimongo (aaa/Paris), Sandra Pauquet (aaa/Paris), Elise Picon (aaa/Paris), Jeremy Tartour (aaa/Paris)

Invités (ayant confirmé leur participation) : Anne Querrien, Pascal Nicolas-Le Strat, Anne Lise Dehée, Anne Coppel, Brian Holmes, Nathalie Magnan, Patrick Dieuaide, Stéphanie Régnier, Julien Enoka-Ayemba, Brigitta Kuster, Sonja Hohenbild, …

Lieux : Le Workshop se déroulera au siège de aaa : 72bis, Rue Philippe de Girard 75018, 01 53 26 72 20 - et les moments ouverts au public auront lieu dans le quartier, dans un lieu à préciser prochainement.




OTHER ARTICLES PUBLISHED IN THIS SECTION

Exhibition and Launch of URBAN ACT within the framework of Agency
workshop 6 - Paris - 14-16 / 09/ 2007
Euromaps
Workshop outline
Collaborative on-line tool presentation
«Arts, créativités et banlieue : pratiques interstitielles»
Programme proposal Cartography workshop
Programme Methodologies of Action Research
Bring A Map – Programme
Online tool set up
Summary
Programme
Programme

Keywords related to this article.

Paris
Workshop

Articles related to the keywords.

Paris
workshop 6 - Paris - 14-16 / 09/ 2007
Summary
Collaborative on-line tool presentation
atelier d’architecture autogérée - Urban tactics
Interstices Urbains Temporaires
«Arts, créativités et banlieue : pratiques interstitielles»
Programme Methodologies of Action Research

Workshop
Programme Methodologies of Action Research
workshop 6 - Paris - 14-16 / 09/ 2007
Programme
Collaborative on-line tool presentation
«Arts, créativités et banlieue : pratiques interstitielles»
Euromaps